Dans ce petit guide, nous allons vous faire découvrir aussi bien des quartiers propices à une escapade en famille que des endroits où dormir pour profiter des fiestas barcelonaises et des quartiers nocturnes (vous pouvez aussi consulter notre top des meilleures boites de nuit de Barcelone et notre sélections des 5 plus beaux rooftops). Afin de vous repérer rapidement, l’article est organisé autour des principaux quartiers de Barcelone. Nous vous proposons 7 quartiers aux caractères et aux atmosphères différentes, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Choisir son quartier pour se loger à Barcelone n’est pas une chose facile et il est souvent compliqué de s’y retrouver parmi les 3000 structures d’hébergements que compte la ville. Grâce à un excellent système de transport urbain, chaque quartier de Barcelone est facilement accessible. Il est rapide de bouger d’un bout à l’autre de la ville. Nous savons que le choix du logement dépend essentiellement du budget disponible. La gamme des hébergements va de la chambre d’hôtel Barcelone très bon marché à des appartements luxueux offrant une expérience de vie unique et inoubliable.

  1. Quartier Vila Olimpica : ambiance branchée
  2. Quartier de Gracia : ambiance bohème
  3. Quartier Poble Nou : ambiance authentique
  4. Quartier Poble Sec et Montjuic : ambiance cosmopolite (et prix abordables)
  5. Quartier de l’Eixample : en mode shopping et architecture
  6. Quartier des Ramblas : ambiance festive
  7. Quartier du Barrio Gotico : en mode visite historique

Avant votre départ, il est indispensable de consulter le site officiel des transports urbain (en anglais) afin de gérer vos déplacements durant votre séjour. Barcelone peut aussi se visiter à pieds si vous choisissez un hôtel proche de vos lieux d’intérêts. Cela apporte toujours un maximum de confort.

Dormir dans le quartier Vila Olimpica

Cette zone urbaine a subi d’importantes modifications à l’occasion des jeux olympiques de Barcelone en 1992. Proche du centre, il est possible de rejoindre à pieds en seulement quelques minutes le quartier Barri Gotic (Barrio Gotico) et Barceloneta. Proche du parc Ciutadela et de son zoo, Vila Olimpiaca profite de nombreux atouts. En bord de mer, ce quartier est assez branché, luxueux et moderne. De nombreuses boites de nuits accueillent les amoureux et les fêtards jusqu’à tard dans la nuit. Parmi elle, citons l’Opium, il Pacha et il Razzmatazz. Le quartier Vila Olympiaco, c’est vraiment l’endroit où il faut être pour faire la fête ! Cot shopping, on trouve bien quelques boutiques mais les plus dépensiers préféreront se rendre à Diagonal Mar le long de la mer ou encore dans le Born dont les enseignes de boutiques de créateurs et designers ne manquent pas d’imagination.

Depuis les jeux olympiques, le quartier Vila Olimpiaca a radicalement changé mais n’a pas disparu à l’instar d’autres anciens villages olympiques. Au contraire, sa reconversion a été bien menée et le quartier profite d’un vrai dynamisme économique. Les bâtiments ont été rénovés, aménagés avec un haut niveau de standing. Aujourd’hui, Vila Olimpiaca fait figure de zone d’habitation aisée et attire des milliers de touristes et vacanciers chaque année.

Les prestations hôtelières dans le quartier sont de très belle qualité avec restaurants gastronomiques, piscines privés, vue sur la mer et des literies douillettes accueillent les vacanciers. Généralement, les prix pratiqués sont plus chers que dans le quartier des Ramblas mais des bons plans sont heureusement possibles. Pour un court séjour, un hôtel proche du port Olympique est le moyen de profiter de tous les instants sans perte de temps dans les transports. Pour vivre un séjour intense, c’est l’endroit où il faut être.

 

Dormir dans le quartier de Gracia

Gracia est un quartier plutôt chic de Barcelone. Avec son air bohème c’est un endroit assez particulier de la ville aux allures de petits villages. Gracia est un quartier au caractère singulier habité par de nombreux artistes, c’est un peu le Montmartre de Barcelone pour ceux d’entre vous qui connaissent Paris. Situé au nord ouest de la zone urbaine entre le parc Guell et le Passeig de Gracia, Gracia occupe une position stratégique pour partir découvrir les monuments de Barcelone. Dans Gracia même, vous ne manquerez pas de visiter le Mercat del Abaceria Central, un marché typique où il est possible d’acheter des produits catalan de qualité avec un prix vraiment relax. Le quartier est jalonné de multiples places où se reposer et prendre un verre : la Plaça del diament, la plaça de la virreina ou encore la mythique plaça del Sol. Les rues sont animées d’artistes et de musique. C’est une ambiance conviviale qui vous attend ici.

Ce quartier peut à la fois convenir aux familles et aux plus jeunes. Calme, le quartier est bien desservi par les lignes de transports qui conduisent directement aux plages et aux quartiers animés des Ramblas. Clairement pour dormir à Barcelone, le quartier de Gracia est un excellent choix. Un peu à l’abri des flots touristiques de la ville, le quartier semble conservé un peu de son calme. Attention cependant, en été les réservations sont pris d’assaut, mieux vaut réserver longtemps à l’avance ! Louer une chambre d’hôtel dans le quartier de Gracia est facile. L’offre immobilière en appartement, hôtel, auberge de jeunesse à Barcelone est très intéressante. Bien situé dans Barcelone, votre logement est au cœur de la ville. Les hôtels comprennent souvent tout le confort moderne et le personnel parle presque systématiquement français. Au niveau des prestations, encore une fois c’est le budget qui va faire la différence.

Quartier de gracia

Soyez-en sûr, cozycozy.com et son comparateur d’hôtels pas cher propose d’excellentes offres d’appartements et chambres pour dormir dans le quartier de Gracia.

Dormir dans le quartier Poble Nou

A l’est de Barcelone, Poble Nou est une zone bien préservée du tourisme de masse. Le quartier a conservé son caractère authentique et les promenades au coucher du soleil sont propices à la détente. Après une journée passée au cœur du tumulte urbain, c’est toujours bienvenu ! Le quartier n’est pas non plus désertique. On y trouve plein de bars et de restaurants typiques souvent fréquentés des Barcelonais. Facilement accessible par le métro, le symbole du quartier Poble Nou est à coup sûr la tour Agbar, un gratte ciel à la forme énigmatique. Les plages ne sont pas loin et sont très fréquentées en été du matin jusqu’au soir.

Pour loger dans ce quartier, vous n’avez que l’embarras du choix avec toutefois une offre privilégiée pour la location d’appartements à Barcelone privés ou d’appartements de particulier à particulier. La location de maison de vacances est aussi bien représentée ainsi que la location de lofts modernes et spacieux. Notre site sélectionne pour vous une offre immobilière complète pour louer un espace accueillant en plein centre de Barcelone dans ce quartier de front de mer.

L’autre solution est de choisir pour un hôtel. Poble Nou parfois nommée le Manchester catalan propose des hôtels dans des bâtiments classés historiques avec un style typique de la région. La décoration intérieure de ces hôtels raffinés est l’occasion aussi de découvrir la culture catalane de près.

 

Dormir dans le quartier Poble Sec et de Montjuic

Loger dans le quartier de Poble Sec est un excellent choix. Cette zone urbaine est moins touristique et permet de vivre comme les habitants du quartier dont la population est multiculturelle. C’est une expérience qui va faire bouger vos habitudes. Le quartier, riche et moderne est situé à la base de la colline Montjuic dont le sommet est accessible grâce à un téléphérique. En haut la vue panoramique sur Barcelone vaut largement le détour. De nombreux petits marchés alimentaires et aux puces sont organisés notamment le dimanche et le vendredi. Non loin de là, le quartier de Raval est à seulement quelques minutes à pieds. Poble Sec a longtemps été délaissé des touristes et des Barcelonais. Pourtant aujourd’hui, les choses changent et le quartier recommence à attirer du monde. A Poble sec, il fait bon vivre et trouver un excellent bar à tapas est une chose vraiment facile !

Les infrastructures touristiques fleurissent depuis plus d’une décennie dans ce quartier. Par conséquent d’excellentes opportunités d’hébergements sont disponibles. Une bonne idée est la location d’un bed & breakfast car l’offre est nombreuse et les logements sont plutôt cosy.

Vue de barcelone

Pour encore plus d’intimité, une location d’appartement entre particulier ou par une agence de location est une bonne option. L’offre en appartement et chambre individuelle est riche car le quartier attire de plus en plus d’investisseurs immobilier et de touristes. Profitez-en ! Un peu moins chère que dans d’autres quartiers de Barcelone, le parc immobilier du Poble Sec est d’un rapport qualité prix avantageux.

Dormir dans le quartier de l’Eixample

Ce quartier couvre une aire géographique très vaste tout en longeur. Il est traversé par l’avenue du Passeig de Gracia qui le coupe littéralement en deux. L’Eixample est un quartier moderne ou s’exprime l’architecture avant-gardiste Barcelonaise notamment par le talent de Gaudi et de son art nouveau. Parmi les monuments incontournables du quartier, il faut évoquer la majestueuse Sagrada Familia ainsi que la Manzana de la discordia.

Coté shopping et magasins, il n’y a que l’embarras du choix avec une préférence pour les boutiques de commerce chics et tendances.

Ce quartier est un excellent choix où dormir à Barcelone. L’offre hôtelière en Espagne est plus chère que dans d’autres quartier de Barcelone bien que des bonnes affaires soient possible selon les saisons ou en profitant parfois de promotions de dernière minute avantageuse. L’Eixample dispose d’un grand nombre de locations d’appartement design avec une décoration moderne. Un appartement avec terrasse et vue sur le Montjuic vaut déjà le voyage. La location d’un loft ou d’un appartement de caractère plus ancien est de même assez facile. A Barcelone, l’offre immobilière de l’Eixample est reconnue comme étant de très bonne qualité. Les clients et vacanciers qui cherchent un séjour reposant et confortable peuvent sans aucun doute s’orienter vers ce quartier pour trouver une formule d’hébergements haut de gamme. Ce quartier abrite aussi de sublimes hôtels de luxe.

Dormir dans le quartier des Ramblas

Les Ramblas sont une zone à privilégier pour chercher un hôtel à prix relax tout en étant au cœur de Barcelone et à deux pas de la Plaça del Rei. Pour les jeunes qui veulent vivre à fond les nuits de Barcelone, c’est sans aucun doute là où il faut être.

Les familles ou les plus âgés ne doivent sous aucun prétexte écouter les fausses rumeurs à propos de la dangerosité des Ramblas. C’est un quartier sûr, riche en couleur, chargé d’histoire et symbole du mode de vie barcelonais. En tout cas ce ne sont pas les millions de touristes qui viennent ici chaque année qui vont nous dire le contraire.

A l’ouest des Ramblas se situe le quartier historique et cosmopolite de Raval avec son célèbre marché de la Bocquéria, l’attraction touristique la plus prisée du quartier. On y trouve des fruits et légumes en grosse quantité et des tas de jus de fruit fraichement pressés. Plusieurs musées d’art contemporain (MACBA) sont présents et valent vraiment qu’on s’y attarde.

Les ramblas sont un quartier très fréquenté par les touristes européen. Les capacités d’accueil sont bonnes et la gamme des infrastructures d’hébergement est large. Il est vraiment facile de trouver un hôtel pas cher ou même une auberge de jeunesse au tarif super attractif. Généralement, les prestations sont plus qu’à la hauteur et les chambres sont modernes, propres presque toujours équipées du wi-fi. Attention, les sanitaires ou salle de bain sont parfois en option. Pour les plus modestes, des auberges de jeunesse type dortoir avec chambre partagée sont à disposition. Pour se reposer après une nuit mouvementée c’est pratique. Les auberges de jeunesses en plus de pratiquer des tarifs alléchants sont aussi d’excellentes opportunités pour lier connaissances. A condition souvent de savoir parler plusieurs langues ! Les petits budgets peuvent ici sans difficulté réserver un Hostel, terme anglo saxon qui désigne une auberge de jeunesse.

Mais Les Ramblas ne doivent pas être assimilé uniquement à des prestations hôtelières bon marché. En parallèle, il existe aussi une offre d’hôtel de classe intermédiaire et d’hôtel de luxe avec tout le confort exigé.

Les Ramblas sont idéalement situ dans Barcelone pour profiter de tous les avantages de la ville à portée de mains (ou de pieds plus exactement) !

Dormir dans le quartier du Barrio Gotico (quartier gothique)

Le Barrio gotico est le centre médiéval de Barcelone. Les ruelles se croisent et s’entremêlent tel un labyrinthe ! Trouver un logement dans ce quartier est un choix judicieux. Proche des monuments principaux de la ville, c’est une bonne manière de limiter les transports en commun ou les taxis. Le Barrio Gotico abrite quelques unes des places historiques et monuments principales de Barcelone. A ce titre, nous pouvons citer la cathédrale di Santa Eulalia, la place du roi (plaça reial) ou encore le palais de la musique. Le quartier est dense et petit. Tout peut se visiter à pieds.

C’est un vrai plaisir de flâner dans ses ruelles. Prendre un verre à une des nombreuses terrasses ou encore faire du shopping jusqu’à tard le soir.

Au sujet de l’hébergement, toutes les formules sont permises. Le quartier gothique fait partie des endroits de Barcelone qui reçoivent chaque année le plus de touristes. Autant dire que le nombre d’hôtels, d’appartements et d’auberges de jeunesse n’est pas en manque.

Ce sont généralement des hôtels pas chers avec un confort suffisant pour pouvoir se reposer et poser ses valises. Une gamme d’hôtels plus prestigieux complète bien sûr les hôtels de premier prix. Trouver un appartement chez un particulier est très répandu dans ce quartier de Barcelone. Ce mode d’hébergement possède plusieurs avantages. D’une part, les bonnes affaires ne sont pas rares et d’autre part, c’est une possibilité de s’immerger un peu plus dans une ville à découvrir. A ce titre, certains propriétaires n’hésitent pas à vous indiquer les bonnes choses à faire ou à voir.

Quartier historique et incontournable de Barcelone, il est plus que recommandé de faire une réservation avant son départ sous peine de devoir aller ailleurs.

Quartier gothique de barcelone

Ce mode d’emploi des infrastructures d’hôtels, d’appartements Espagne, de lofts, d’auberges de jeunesses et campings pour se loger à Barcelone met toutes les chances de votre coté pour trouver ce dont vous avez besoin.

Barcelone est une métropole éminemment tournée vers le tourisme urbain. Il sera amusant de constater lors de votre séjour dans la capitale catalane la façon dont les habitants ont l’habitude de côtoyer les hordes de touristes qui débarquent chaque jour à l’aéroport.

Globalement, l’offre de logement comparativement aux autres grandes villes européennes comme Paris ou Londres est légèrement moins chère. Depuis plusieurs décennies, il est agréable de constater que la qualité des infrastructures touristiques s’est considérablement améliorée. Même les Ramblas considérés autrefois comme quartier sulfureux et populaires sont devenus un endroit parfait pour les petits séjours avec un budget raisonnable. En visitant les offres d’hébergement sur Barcelone sélectionnées par notre site, vous pouvez en quelques clics organiser avec soin votre futur escapade à Barcelone.

Et si vous voulez en voir un peu plus, nous vous conseillons d’aller visiter Salou, toute proche ou Séville en Andalousie !
Pour ceux qui souhaitent séjourner dans la péninsule ibérique de façon atypique, découvrez notre top 10 des hébergements insolites en Espagne !

Nos articles récents :

[lptw_recentposts layout= »thumbnail » post_type= »post » link_target= »self » category_id= »same_as_post » fluid_images= »true » width= »300″ min_height= »0″ space_hor= »10″ space_ver= »10″ columns= »3″ order= »DESC » orderby= »rand » posts_per_page= »3″ post_offset= »0″ reverse_post_order= »false » exclude_current_post= »false » color_scheme= »light » override_colors= »false » background_color= »#4CAF50″ text_color= »#ffffff » excerpt_show= »false » excerpt_lenght= »35″ ignore_more_tag= »false » read_more_show= »false » read_more_inline= »false » read_more_content= »Read more → » show_date_before_title= »false » show_date= »false » show_time= »false » show_time_before= »false » show_subtitle= »true » date_format= »d.m.Y » time_format= »H:i » no_thumbnails= »hide »]